Le marais poitevin



Itinéraire :
Niort à Maillezais par les conches, biefs, rigoles, canaux... Distance totale : 49 km Durée : 3 jours Classe : I (ou plutôt 0) Dates : Mai 2001 + Nous avons effectué ce parcours une deuxième fois en juin 2002, avec une amie et sa fille de 7 ans 1/2, novices en canoë Age des enfants : 6 ans 1/2 et 10 ans en 2001, 7 ans 1/2 et 11 ans en 2002.

Barre bleue canoë avec des enfants

Les étapes : Niort - La Garette (17 km), La Garette - Damvix (17 km), Damvix - Maillezais (environ 15 km).

Détail des étapes et photos 

Carte du marais poitevin de Niort à Maillezais, localisation de : la Sèvre niortaise, bras de Sevreau, Magné, la vieille Sèvre, La Garette, Coulon, le canal du Chail, la conche des grandes prises, la grande rigole, Le Vanneau, le bief du Vanneau, Le Mazeau, St-Sigismond, Ste-Christine, la rigole de la Garette, le bief Minet, Arçais, La Roche, St-Hilaire-La-Palud, Lidon, le vieux bief, Damvix, le canal de la vieille Autise, le canal du Mignon, le canal de Bourneau, Maillé, la Jeune Autise, le canal de Maillé à l'aqueduc, la vieille Autise

Barre bleue canoë avec des enfants

Descriptif simplifié de l'itinéraire : - Au départ de Niort : Sèvre Niortaise - A Magné : Bras de Sevreau à gauche - Conche Torse à droite - Bief St-Germain à droite - Conche Aubry à gauche puis Conche du Milieu et Conche des Rouchis - Retour sur le Bras de Sevreau à droite puis Vieille Sèvre - Conche des Moinardes à droite -
Retour sur la
Vieille Sèvre à Droite - Conche du Vieux Moulin à droite - Conche des marais de Magné à gauche - 3ème conche sans nom à gauche - Traversée du Bras de Sèvre de la Garette à Coulon puis Conche Riffaut - Traversée du Biffour puis Conche des Platins et traversée de la Conche du Bois Main - Grande Rigole à droite (fin 1ère étape) - Conche des Amoureux à droite - Conche des Grands bois à gauche - Conche des Grandes Prises à gauche puis immédiatement à droite Conche à Marquet - Conche de la Giole à gauche - Bief du Vanneau à gauche puis tout de suite à droite Fossé de Marsemille - Arrivée sur Sèvre Niortaise à gauche puis tout de suite à gauche Conche Barabine - Traversée du bief Barrot puis Bief du Four à Chaux - Conche des Renfermis à droite - Fossé des sept pas à droite - Arrivée sur Sèvre Niortaise à gauche - Conche des Arrentis à droite - Conche des Fauconnettes à gauche - Conche des Agâts à gauche puis Conche des Gourmelières - Retour sur Sèvre Niortaise à droite - Bief Minet à gauche - Rigole  de la Garette à droite - Vieux Bief à gauche puis Broue d'Arçais - Route d'eau de Poissonnet à droite - Arrivée sur la Rigole de la Garette  à Gauche - 1ère conche à droite après le barrage - 1ère conche à droite à nouveau et conche immédiatement à gauche (tout au bout arrivée dans un cul de sac, mais le camping est juste derrière : fin 2ème étape) - Rembarquement dans la Conche du Mauvais Bout direction sud-ouest - 1ère conche à droite - Conche de la Baronnerie à droite - Arrivée sur Sèvre Niortaise à gauche - Canal de la Vieille Autise à droite puis Vieille Autise immédiatement à gauche - Canal de Bourneau à gauche - Canal de Maillé à l'Aqueduc à droite - Rembarquement dans la 1ère conche à droite après le barrage (c'est une « conche de ceinture ») - Continuer dans cette « conche de ceinture » (qui tourne d'abord à gauche à 90°), jusqu'à un angle à 90° à droite beaucoup plus loin - A cet endroit, continuer tout droit dans une petite conche puis 1ère conche immédiatement à gauche - Arrivée sur Jeune Autise à droite - 1ère conche praticable à gauche - Orientation à vue de nez dans les conches situées à gauche de la Jeune Autise puis dans celles situées à droite, pour visiter le domaine de Maillezais (fin 3ème étape).
  

Barre bleue canoë avec des enfants

Cartes : Série bleue IGN au 1/25000ème (Niort 1528E, Benet Coulon 1528O, Maillezais Vix 1428 Est), Série Les spéciales de l'IGN (Carte nautique du marais poitevin au 1/50000ème, éditée en été 2001, et répertoriant la plupart des voies d'eau navigables du marais).
 

Barre bleue canoë avec des enfants

N° de tél. utiles : Camping municipal de Noron à Niort (05.49.79.05.06) Camping de l'ilôt du Chail à La Garette (05.49.35.00.33) Camping des Conches à Damvix (02.51.87.17.06) Camping de l'Autize à Maillezais (02.51.00.70.79).
 

Barre bleue canoë avec des enfants

Commentaire : Le marais poitevin, qui s'étend de part et d'autre de la Sèvre Niortaise, est aussi appelé la Venise verte. Ce deuxième nom donne une bonne idée de ce qu'est le marais poitevin : un réseau de petits canaux multiples (véritable labyrinthe) dans un écrin de verdure. Des frênes bordent la majorité des canaux. Ces derniers ont été creusés au moyen-âge par des moines, pour cultiver les terres du marais. Le parcours que nous proposons se déroule exclusivement dans le "marais mouillé" (partie la plus jolie), ainsi appelé par opposition au "marais séché", plus proche de la mer, dont le paysage est radicalement différent, avec de vastes étendues non boisées. A l'aide de notre carte et du descriptif simplifiés ci-dessus, vous devriez pouvoir reporter le parcours que nous avons suivi sur les cartes IGN de la série bleue (indispensables pour ne pas s'égarer). Si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à nous contacter. De nombreux panneaux sont disposés dans le marais pour indiquer les noms des divers petits canaux (il n'y en a cependant pas partout). Au cours du parcours, vous pourrez observer des hérons cendrés, parfois des martins-pêcheurs, des ragondins assez souvent dans les parties les moins fréquentées du marais (ils sont quelques fois accompagnés de leurs petits), et des écureuils si vous avez de la chance. La meilleure période pour le marais poitevin est en mai, début juin. Avant, le marais peut être inondé. Après, il peut manquer d'eau et la chaleur peut favoriser l'apparition de lentilles d'eau qui recouvrent carrément toute la surface de l'eau partout ou presque (c'est alors nettement moins joli et la progression est plus difficile, le développement de la végétation aquatique ralentit fortement les embarcations certaines années).  Vérifiez bien que les campings sont ouverts avant de partir, certains restant fermés assez tardivement au printemps.
 

Barre bleue canoë avec des enfants

Un peu de vocabulaire : Conches, canaux, biefs, écluseaux, broues, rigoles, fossés... C'est ainsi que sont appelés les petits canaux du marais, un peu comme une ville dispose de rues, avenues, boulevards, ruelles, allées...
 

Barre bleue canoë avec des enfants

 

 

Boîte aux lettres

    
  
                                    We try to

  Nous contacter        l_flag_united_kingdom.gif
                                  
speak english                            

     Canoë

Barre canoë de fin de page