Le marais poitevin, les étapes



Accès aux étapes : la veille du départ à Niort, La Garette, Damvix, MaillezaisLa veille du départ
Installation au camping du Noron à Niort. (Commerces plutôt éloignés). Je pars en milieu d'après-midi en voiture jusqu'au camping de Maillezais (notre point d'arrivée) avec un vélo dans le coffre. Je laisse la voiture là-bas et rentre en vélo jusqu'à Niort. Nous laisserons le vélo au camping de Niort, pour le récupérer à l'issue du parcours.
 

Barre bleue canoë avec des enfants

Jour 1 : Niort - La Garette (17 km)
Ecluse de La Roussille
Embarquement sur la Sèvre Niortaise. La rivière se sépare momentanément en deux bras, au niveau de La Roussille après St-Liguaire. Nous accostons RD juste avant une passerelle piéton. Portage du canoë (avec les roulettes toujours utiles) sur la passerelle pour rembarquer RD du bras de gauche après l'écluse. Portage RG ensuite pour passer l'écluse située à la sortie du bras. (Il doit être possible de passer dans le bras de droite, mais nous n'avons Restaurant à côté de l'écluse de La Roussillepas testé). Juste avant Magné (véritable début du marais), bras de Sevreau à gauche. Nous passons un barrage à clapet bien ouvert sous le pont de Sevreau, arche de droite (attention, selon le niveau d'eau et l'ouverture du barrage, il peut être dangereux de passer : dans ce cas accostage RD, portage fastidieux sur le pont pour rembarquement RG). Nous quittons le bras de Sevreau pour la conche Torse (et quelques autres ensuite) sur la droite (attention le nom des conches n'est pas indiqué à cet endroit, nous avons navigué au pif et avons retrouvé le bras de Sevreau à peu près là où nous le La Venise verte à Coulonsouhaitions) : voir le descriptif d'itinéraire accompagnant notre carte. Barrage sur le bras de Sevreau au niveau de l'Ouchette, portage RD dans une passe à canoës. Le bras de Sevreau devient vieille Sèvre que nous quittons sur la droite pour un détour par de petites conches (voir le descriptif accompagnant notre carte). Au niveau du bras de Sèvre de Coulon à La Garette, nous conseillons un petit détour sur la droite pour passer dans la conche Tord-l'Oeil (une des plus belles conches du marais que nous avions remarquée précédemment lors de promenades canoë à la journée). Arrivée au camping de La Garette au bord de la Grande Rigole. Aucun commerce. Plusieurs restaurants dont une crêperie.
 

Barre bleue canoë avec des enfants

Jour 2 : La Garette - Damvix (17 km)
La Sèvre niortaise aux environs de Coulon
Il s'agit là de la plus jolie partie du parcours, qui s'effectue exclusivement dans de petites conches, avec seulement trois courts passages sur la Sèvre Niortaise. Rembarquement dans la Grande Rigole. Puis voir le descriptif accompagnant notre carte (nous n'avons pas trop compris la configuration des lieux, au niveau de la conche des amoureux et de celle des grands bois, mais avons quand même trouvé notre chemin). Dans la conche à Giole, vous aurez un portage à effectuer en raison d'un petit pont très bas obstruant le passage. Avant de rejoindre une première fois la Sèvre Niortaise, vous passerez dans le long fossé de Marsemille (superbe). La conche Barabine et le Bief du four à chaux vous mèneront ensuite dans Conche sur la commune de Damvixla longue conche des renfermis (superbe également, paisible et champêtre à souhaits). 2ème incursion sur la Sèvre Niortaise, où nous proposons un petit détour dans des conches RD, avant de rejoindre le bief Minet en direction d'Arçais. Quelques biefs et rigoles plus loin, vous obliquerez sur Damvix, par la magnifique route d'eau Poissonnet (savourez, c'est le moment magique du parcours, à notre avis). Il nous semble qu'il y a un barrage au bout de la route d'eau Poissonnet (avec portage RG sur une passe à canoë), mais nous n'en sommes plus sûrs. Arrivée sur la rigole de la Garette. Barrage à clapet (portage sur une passe à canoës). Si vous en avez le temps avant de rejoindre le camping de Damvix, nous vous conseillons un détour par la conche Marthe (une des plus belles conches du marais que nous avions remarquée précédemment). Elle se situe du côté du canal du Mignon au niveau du Lidon (vous pouvez même camper au Lidon si c'est ouvert, aucun Le domaine de Damvix a conservé un caractère sauvagecommerce cependant). Tous commerces d'alimentation à Damvix, plus une excellente crêperie "La récré" dans une ancienne école RD de la Sèvre Niortaise après le pont. On peut entre autres y déguster des crêpes avec des confitures plutôt originales : angélique, rose...
 

Barre bleue canoë avec des enfants

Jour 3 : Damvix - Maillezais (15 km)
La Sèvre Niortaise à Damvix
Rembarquement dans la conche du mauvais bout. Puis, voir le descriptif accompagnant notre carte. Quelques km après Damvix, la Sèvre Niortaise reçoit RD les eaux de la vieille Autise et de son canal. Vous remonterez un peu la vieille Autise avant de tourner à gauche dans le canal de Bourneau (un peu large mais plaisant). Barrage à clapet sous le pont de Maillé. Accostage RG, portage sur le pont (toujours avec nos fameuses roulettes bien utiles), rembarquement RD. Canal de Maillé à l'Aqueduc sur la droite. On remonte le courant, il faudra pagayer ferme dans une courte portion plus étroite du Conche sur la commune de Maillezaiscanal. Barrage au bout du canal. Accostage un peu malaisé à gauche entre le grand canal et une petite dérivation. Portage sur le pont (toujours avec les roulettes). Rembarquement dans la 1ère conche à droite après le barrage (sorte de conche de ceinture). Il est important d'embarquer dans cette conche plutôt que dans la jeune Autise, auquel cas vous seriez obligés de remonter cette dernière un bon bout de temps (assez pénible et ennuyeux : courant en sens inverse, rivière canalisée très large avec peu d'ombre), les petites conches sur la droite et sur la gauche n'étant praticables qu'à l'approche de Maillezais. Voir ensuite le descriptif accompagnant notre carte. Le domaine de Maillezais est superbe à visiter, il faut malheureusement y aller un peu au pif, car aucun nom de conche n'est mentionné sur la carte IGN série bleue du coin. (Nous avons cependant une edition assez ancienne, Maraîchin conduisant sa barge sur la Jeune Autisepeut-être aurez-vous plus de précisions avec une édition plus récente, qui a pu évoluer avec le développement de l'activité canoë dans le marais depuis quelques années. Les loueurs installent de plus en plus de panneaux indiquant des noms de conches, jusque là anonymes pour les non riverains). Le camping de Maillezais est légèrement en dehors de la ville et plutôt éloigné des embarcadères. Tous commerces d'alimentation en ville. 

Barre bleue canoë avec des enfants

 

 

Boîte aux lettres

    
  
                                    We try to

  Nous contacter        l_flag_united_kingdom.gif
                                  
speak english                            

     Canoë

Barre canoë de fin de page